Un après-midi mémorable

Par Alain E.

En cette période de Noël où je cherche à éviter les boutiques, je propose a mon instructeur François Xavier dit ‘FX’ de faire une sortie ce dernier samedi avant Noël.
Rendez-vous est donné vers 11h30 a l’aérodrome d’Aix les Milles, et d’un commun accord nous décidons d’aller déjeuner à Aubenas. Fx me vante la qualité du restaurant et je ne connais pas l’endroit.
Le vol n’est qu’une formalité et l’atterrissage en douceur effectué, nous voilà assis devant une pression que nous partageons avec un repas sympathique et vite servi.
Ce n’est qu’au retour vers l’avion que les choses vont se gâter. Installé devant mon tableau de bord, je n’ai aucun souci pour démarrer le G1000, mais au moment de faire tourner l’hélice tout s’éteint !!
Fx s’interesse de près à la situation et commence à énumérer les causes possibles de cette panne.
Pour vérifier ses hypothèses il se plonge dans le manuel du Cessna, et 3 jeunes gens qui embarquent sur l’avion voisin viennent nous prêter assistance, d’autant plus précieuse qu’ils sont mécaniciens sur les jets militaires de la base d’Istre.
Je me sens rassuré et persuadé qu’une rapide solution sera trouvée.
Mais hélas, malgré toutes les tentatives et toutes les réflexions il faut se rendre à l’évidence. La batterie nous a lâché ce samedi 20 décembre sur l’aérodrome d’Aubenas…
Pour nous aider, nous appelons la tour qui nous apprend que le mécano de garde le week-end est parti le matin en vacances.
Le stress s’installe. Comment rentrer sur Aix ? Que faire de l’avion ? Il faudra revenir pour le dépanner, mais en cette période…
J’appelle quelques stations de taxi pour envisager un retour par la route. Peine perdue, personne ne veut faire l’aller-retour. C’est alors que Fx a l’idée de contacter Fabrice Palumbo avec qui il bosse chez Aeromecanic. Ce dernier est en train de faire essayer son Cessna Citation et se propose gentiment de venir nous dépanner avec un booster spécial pour notre batterie.
La pression retombe. Il ne nous reste plus qu’à attendre. Un vieux pilote qui a décidé de passer son après midi sur l’aérodrome, a suivi nos déboires depuis le début et, nous voyant attendre, nous propose de partager un café dans son van tout neuf et équipé pour faire dormir son propriétaire dans d’excellentes conditions. Nous allons deviser presque deux heures avec notre hôte, qui accueillera un peu plus tard le maire d’Aubenas venu partager notre café.
Le crépuscule s’annonce avec le Cessna Citation !! Enfin !! Il atterrit dans un vacarme assourdissant, se rapproche de nous et je vois alors jaillir un collaborateur qui court vers notre avion avec le booster à la main. Le dépannage dure 10 secondes; l’avion démarre quasiment instantanément et le Citation disparait. L’opération a duré moins de 5mn.
Fx prend les commandes pour ce vol de retour devenu vol de nuit. Après 45 minutes magnifiques nous atterrissons à Marignane et déposons le Cessna sur le parking d’Aeromecanic.
Il ne nous reste plus qu’à trouver un taxi qui nous ramène à Aix, ce qui est fait dans les 5 minutes.
L’aventure est terminée et le souvenir reste un très beau cadeau de Noël.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s