[AmSafe] Airbag

Le F-HIND est équipé de quatre AirBag AMSAFE indépendants, destinés à atténuer les blessures corporelles en cas d’accident. Chaque AirBag est contenu dans la partie ventrale de la ceinture, et relié à un système électronique se trouvant sous le siège, ainsi qu’à un inflateur indépendant (cartouche de gaz).

QUELQUES REMARQUES AU SUJET DE LA SECURITE PASSIVE ET ACTIVE.
Figurant en tête de liste des appareils les plus « sûrs » de l’aviation générale (AOPA Safety Highlights), le Cessna 182 se distingue par une maniabilité saine et prévisible, permettant une évolution sans surprise même à basse vitesse.
Snobant les profils d’ailes hypercritiques au profit d’un dessin conventionnel, privilégiant une voilure surdimensionnée quitte à y sacrifier un peu de vitesse, il résulte que le 182 est moins à risque de décrochage asymétrique en dernier virage… Autre conséquence, les vitesses de décrochage sont étonnamment faibles (54kt en configuration lisse et 48kt en configuration atterrissage, à masse maximale), ce qui permet des vitesses d’approches modérées. En cas d’atterrissage d’urgence, la distance nécessaire pour se poser, de même que l’énergie devant être dissipée, seront plus faibles que pour la plupart des autres types d’aéronefs légers monomoteurs. Un gage certain de sécurité, comme l’a montré une étude comparative (C182 vs C210) publiée sur EuroGA par l’un de ses actifs contributeurs et pilote professionnel, Robert18L.
Dans ce contexte, l’usage d’AirBag à chaque place de l’avion, réduira les conséquences d’un impact, en absorbant une partie de l’énergie et en évitant la survenue de blessures au contact de corps solides contendants. Une étude américaine, publiée en 2011 par le National Transport Safety Board (NTSB) s’est également intéressée aux bénéfices liés à la présence d’AirBag dans des avions légers.

182T_InteriorSeating

On aperçoit au niveau de la partie ventrale de chaque ceinture un « boudin » contenant l’AirBag replié (source cessna.txtav.com).