[TAWS-B] Terrain

En tant que système modulaire, le G1000 permet l’adjonction de nouvelles fonctions, par7-22 TAWS PAGE l’intermédaire d’une clef de déblocage. Le Chartview, permettant l’affichage des cartes d’approche VFR et IFR géoréférencées, en est un exemple.
Ici, il s’agit d’une autre fonction, destinée à prévenir la survenue d’une collision avec le terrain, en l’absence de perte de contrôle de l’aéronef (en anglais CFIT ou, Controlled Flight Into Terrain). Cette fonction porte le nom de TAWS-B (Terrain Awareness and Warning System, certifié au niveau B), et peut-être ajoutée via le SB06-34-03.

7-29 TOPOGRAPHY SUMMARYLe système analyse la
trajectoire de l’avion, relativement au terrain, en tenant compte des différentes phases de vol (départ, croisière, arrivée) et des performances de la machine. En tant qu’il est certifié, ce système s’assure de l’intégrité de son  propre fonctionnement, en vérifiant la disponibilité du signal GPS, la validité des databases (terrain et obstacles), la configuration audio. Lors de la mise en route, à l’issue du test d’intégrité, une voix annonce « TAWS System Test Okay » , confirmant ainsi le bon fonctionnement de l’ensemble de la chaîne.

Les alertes sont proposées oralement (et c’est l’aspect majeur, car seule une voix tirera le pilote de l’erreur dans laquelle il s’est engagé), et visuellement (en haut à droite du PFD).
7-3 TAWS ALERT SUMMARY7-4 TAWS STATUS ALERTS

L’algorithme complexe propose plusieurs types d’alertes, dont voici le résumé:

  • Forward Looking Terrain Avoidance (FLTA): « regarde » en dessous et en avant de l’avion, et analyse le risque d’impact potentiel avec le relief. Les alertes sont du type: « TERRAIN, TERRAIN » , « TERRAIN AHEAD » et « PULL UP »
    7-24 TAWS TERRAIN LOCATION
    7-28 TAWS SYMBOLS
  • Premature Descent Alert (PDA): il détecte que la mise en descente (en vue de l’atterrissage) est trop précoce. Alerte type « TERRAIN, TOO LOW »
  • Negative Climb Rate (NCR): il détecte que la prise de hauteur (relativement au terrain), après le décollage, est insuffisante. Alerte type « DON’T SINK » 
  • Excessive Descent Rate (EDR): il détecte un taux de descente excessif. Alerte type « SINK RATE » et/ou « PULL UP »
    7-27 EXCESSIVE DESCENT RATE
  • Enfin, lors du passage des 500ft sol en descente (500ft AGL), une alerte type « FIVE HUNDRED » est prononcée: à ce moment l’avion devrait être stabilisé en vue de l’atterrissage. Si tout se passe bien, c’est la seule alerte que l’on devrait entendre régulièrement de la part du TAWS…

Le système est naturellement inhibé lors d’une procédure d’approche, lorsqu’il détecte un terrain au voisinage. En environnement montagneux, si le pilote estime que le système se déclenche de façon intempestive, celui-ci peut-être inhibé dans le menu ad hoc; il sera réactivé automatiquement lors de la prochaine mise en route.
Enfin, il n’est pas dépendant de « l’expiration » des databases associées (terrain et obstacles), et continue donc à fonctionner sans limite dans le temps.


Extrait du manuel pilote du G1000: TERRAIN AWARENESS & WARNING SYSTEM (9p)