[ADL] Météo Satellite

L’ADL [Aviation Data Link] permet l’établissement d’une connexion de données via le réseau satellite Iridium, pour obtenir une météo en temps réel, pendant toute la durée du vol (puisque la connexion au réseau Iridium est constante, et la couverture, mondiale).

Le contrôle de l’ADL se fait en Wifi, à l’aide d’un iPad/iPhone (interface de contrôle) grâce à l’application ADLconnect.

Cette application permet de visualiser le plan du vol (entré à l’aide de waypoints) sur une carte, puis de télécharger les données météo afférentes à celui-ci: radar de précipitations, impacts de foudre, TAF/METAR, vents et températures en altitude. La dernière version de l’application apporte en outre la possibilité de lancer une animation, à partir des données récentes (90 dernières minutes, avec intervalles de 15 minutes).

L’enjeu est un examen en temps réel (ou presque, les données étant réactualisées toutes les 15 minutes) de la situation météo, afin de planifier (bien à l’avance) la meilleure stratégie pour la suite du vol: poursuite comme prévu initialement, changement de niveau du fait de vents non favorables ou de givrage, contournement d’une zone de précipitation significative, déroutement vers un terrain où la météo est plus clémente.

« Le seul avantage de l’avion léger sur l’avion de ligne, c’est sa capacité à atterrir sur n’importe lequel des très nombreux terrains qu’il trouve sur sa route ! » dixit Richard Collins. Grâce à l’ADL, il devient possible de maîtriser le panorama météo et d’identifier la meilleure solution en temps réel.

Les données obtenues grâce à l’ADL étant affectées par un délai de latence (réactualisation toutes les 15 minutes), elles seront idéalement complétées par l’utilisation du Stormscope, instrument embarqué permettant une évaluation météorologique en temps réel.

Dans l’avenir, l’ADL pourrait également permettre l’émission de plan de vol par voie Satellite, et la visualisation de la nébulosité (image IR/Sat)… A suivre !

MàJ du 06/08/2015: dans sa 6e version, l’application ADLConnect permet d’intégrer l’image IR/Sat (infrared) lors des téléchargements: un nouveau pas en avant de cette application !


Pour utiliser l’ADL, il est nécessaire de créer un compte utilisateur sur leur site. Les identifiants seront ensuite utilisés dans l’application ADLConnect.


L’ACCES A LA METEO SATELLITE [ADL] EST COMPRIS AVEC LA LOCATION DU F-HIND

A VOIR:
Site du constructeur (Dr Golze)

Manuels utilisateur [MàJ 03/2017]
— ADL120_ADL130_Quick_Start_Guide_1_10
— ADL_User_Manual_3_00
— ADL_Radar_Manual_1_00-2
— ADL_Infrared_Manual_1_01
— ADL_Messaging_Manual_1_01-3
— ADL_iOS_WiFi_1_00

Vidéo explicative:
https://www.youtube.com/watch?v=Jln7ZTa9VtA

IMG_5573

Couverture Radar Précipitation (Octobre 2017)

Couverture Impacts de Foudre (Aout 2014)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Couverture TAF/METAR

Couverture TAF/METAR

Couverture des vents et température en altitude

Couverture des vents et température en altitude

Image Radar à l'arrivée: pas génial...

Interface ADLConnect (iPad) – Un exemple de navigation stratégique entre plusieurs cellules orageuses (Juillet 2014)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s