[AF-406] ELT

Le F-HIND est équipé d’une balise de détresse fixe (ELT ou Emergency Locator Transmitter), permettant aux secours, en cas d’accident, de repérer l’appareil avec précision. La fréquence 406Mhz (UHF) utilisée pour la localisation, captée par les satellites, est à la fois plus précise et plus rapidement captée que l’ancienne fréquence 121Mhz (VHF).
La balise de détresse émet ainsi sur deux fréquence: 406Mhz, pendant au moins 24h, pour permettre la localisation satellitaire, par les SAR, de l’épave (précision de 3km). Et 121Mhz, pendant au moins 48h, permettant aux SAR déployés à proximité, de se déplacer en direction du signal émis (fonction homing).
L’émission d’un signal sur la fréquence 406Mhz se fait toutes les 50 secondes, et sur la fréquence 121Mhz, toutes les 5 secondes.

Le déclenchement de la balise peut s’effectuer de deux façons: soit manuellement, via la commande située sur le tableau de bord, à droite du MFD. Soit automatiquement, en cas de décélération majeure (choc), la balise intégrant un accéléromètre permettant de détecter un tel évènement.

La balise est un modèle fabriqué par Kannad (AF-406 Compact), associé à une antenne AV-300. La balise a été configurée et enregistrée auprès des SAR. La batterie intégrée, assurant l’autonomie de la balise, doit être remplacée tous les 6 ans.


PJ: