Visite à St Etienne et météo instable

Alléchés par une vaste période anticyclonique, qui offrait depuis 10 jours au moins, un temps spectaculaire, nous avions prévu de nous rentre à St Etienne Bouthéon pendant le week-end. Pourtant, signe de la fin de cette période enchantée, les prévisions ne cessaient d’être modifiées, montrant un temps couvert ou orageux, et alternant de façon incertaine entre le samedi et le dimanche. Le baromètre chutait sans surprise.
Prévisions inexploitables, laissant seulement entendre qu’une annulation devait être envisagée, jusqu’au dernier moment.

Le matin du départ, la TEMSI France n’est pas sans défaut. Il est fait mention de cumulonimbus isolés, ou noyés dans la masse, avec une base comprise entre 5 et 7 mille pieds. Les prévisions de Bouthéon, et de Lyon Bron, se sont dégradées, et un TEMPO PROB40 annonce des orages à partir de 14h..

Capture d_écran 2018-07-15 à 08.02.33

A l’aller, nous voyons le ciel se couvrir une fois passés Montélimar. Une pluie fine, puis plus intense se déclenche. Nous surveillons l’évolution de la cellule et des précipitations, et guettons l’apparition d’une activité électrique au Stormscope. L’issue de secours aurait été un évitement par l’Est dans ce cas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.



Après le point MALAT, le ciel s’est réouvert, et nous avons profité d’un excellent déjeuner à La Concergierie. Vers 16h00, nous décollons à nouveau, avec un ciel qui bourgeonne, cette fois-ci en VFR, pour cheminer dans la vallée du Rhône, entre 3000ft et le FL55. J’apprendrai un peu plus tard que les prévisions d’orage n’étaient pas veines, et qu’ils ont fini par éclater !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s