Tea for two

Par Alban

A l’aube, Petit Cessna dort encore auprès d’un Trinidad en visite. Pensée pour Peter, que nous avons croisé il y a un an déjà. Peter, c’est un peu notre raïs à nous… Rappelez-vous : l’escapade à Carcassonne, les compères belges, le jeu de piste dans la cité ! C’est à cette occasion qu’Alexandre et moi avons fait connaissance. Depuis, le marathon de nos vies nous a donné peu d’occasions de voler ensemble. La dernière fois c’était Annecy (ou peut-être Glastonbury ?), et nous avons convenu de récidiver très vite. Ce matin, nous irons en Lozère, dans le Cantal, puis l’Aveyron. Météo parfaite pour du VFR. Nous avons tous deux la permission de midi.

LFMA au reveil

LFMA au réveil

En préparant l’avion, nous devisons : type d’huile, choix du mouton pour les housses, et surtout les derniers potins d’EuroGA.org. Une fois tous nos gyros calés, nous décollons d’Aix-les-Milles vers le nord-ouest. Salon a désarmé, la PAF est aux US, une route directe ne posera pas de problème.

L’aérodrome de Mende-Brenoux (LFNB) présente la particularité d’être isolé sur un haut plateau et encerclé par les bois. Porte-avion naturel, il nécessite toute l’attention du pilote pour éviter d’arriver trop haut et bien anticiper le dévers de la piste. Aujourd’hui, la tour n’a pas dû laisser entrer son agent : le terrain est en auto-info. On effectue donc une reconnaissance, ça discute sur la fréquence. L’aire à signaux, dûment consultée avec l’aide de mon copilote, indique: « Prendre des précautions particulières ». Merci.

IMG_3186

Mende-Brenoux, LFNB

En finale, la comptine, sans cesse révisée, est toujours la même : train / pompe / phare / plein volets / plein petit pas / plein riche. Petit Cessna se satisfait du dernier couplet.

IMG_4911

Finale à Mende, à travers un pare-brise embrumé. A l’occasion, je vous mettrai un petit coup de polish !

img_3175.jpg

PCV à Mende

En 1966,  Gérard Oury choisit Mende pour y tourner l’ultime scène de La Grande Vadrouille.  Dans les salles obscures, la France découvre alors ce petit aérodrome, d’où Augustin Bouvet [Bourvil] et Stanislas Lefort [Louis de Funès] échappent à l’occupant, hilares, à bord de planeurs Castel C-25S.

Après un rapide changement de pilote, à nous le grand bond dans la vallée de Brenoux à bord du Petit Cessna.

– Selfies en zone(s) libre(s) –

Prochain arrêt : Aurillac. Nous survolons le plateau de l’Aubrac, aride étape qui relie Le-Puy-en-Velay à Aubrac sur les chemins de St Jacques de Compostelle. L’air est calme, le ciel désert. Aurillac (LFLW) est également en auto-information, malgré la présence d’un ATR42 « HOP! ». Survol de reconnaissance, décision est prise de poser en 33. Manifestement, ce QFU est peu utilisé : les traces de pneus y sont rares. Nous sommes rapidement au parking, et comme l’horloge tourne, décidons d’effectuer un « crew change » express, avec PCV garé en double file à côté de la pompe. Pour le Bougnat Cola, on reviendra. Un PA-34 Seneca nous salue et s’envole vers le Sud.

– En père peinard au dessus de l’Aubrac –

– Finale en 33. On laisse rouler jusqu’au parking. Habile ! –

A moi les commandes pour un court segment à destination de Rodez (LFCR). Au départ d’Aurillac en 15, le relief est conséquent. Nous utilisons les 230 chevaux du PCV pour monter sereinement à 3500ft. Il y a peu de trafic à Rodez ce matin. Nous contactons le contrôleur de l’approche, qui nous gardera avec lui jusqu’à l’arrêt au parking. L’aéronef devant nous effectue un large tour de piste, nous le suivons à vitesse modérée, et terminons par une finale d’école.

– Rodez International –

Alexandre se charge de la dernière branche. Une quasi-directe de liner entre Rodez et Aix avec un peu de vent dans le dos. Au passage, on apercevra le musée Soulages et le viaduc de Millau.

Après Le Corniaud à Carcassonne et La Grande Vadrouille à Mende, nous voici lancés sur les traces du duo Bourvil – de Funès. Prochaine étape : La Traversée de Paris ?

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s