[KTA870] TCAS

Le TAS (Traffic Advisory System) permet la détection des trafics équipés de transpondeurs (mode A, C, S, allumés), y compris dans les espaces sans couverture radar secondaire (SSR). Il s’agit en effet d’un dispositif d’interrogation actif.
Les trafics identifiés apparaissent sur le PFD (dans la carte miniature en bas à gauche) et le MFD. Leur altitude et position relatives (permettant de savoir dans quelle direction chercher) sont affichées sur la carte sous la forme d’un symbole et d’une valeur numérique attenante renseignant la hauteur de séparation. La tendance (augmentation ou diminution de la séparation altimétrique) est affichée par une flèche, pointant vers le haut ou vers le bas. Un code de couleur permet de reconnaître leur dangerosité potentielle (blanc ou jaune), en fonction d’un algorithme de calcul prenant en compte la proximité et la conflictualité des trajectoires. Une voix les signale lorsqu’ils sont conflictuels (alerte type « Traffic Traffic »).

Enfin, le dispositif est également actif au sol, afin d’identifier d’éventuels appareils au voisinage du terrain de départ.

A la différence d’un “vrai” TCAS (comme sur les avions de ligne), il n’y a pas de recommandation pour éviter le trafic conflictuel. Il est donc préconisé lors d’une alerte, d’interrompre le pilote automatique, d’identifier visuellement l’intrus (à l’aide du TAS) et de l’éviter en fonction.

Le système installé par Aéromécanic est l’Honeywell / Bendix King KTA 870, composé du computer KTA 810 et de deux antennes: supérieure double et directionnelle (KA815) et inférieure omni-directionnelle (type transpondeur, DMNI50-9-2).
Ce système étant prévu par Cessna, un SB (07-34-03R01) et des instructions spécifiques (Modification Kit 206-34-07) guident l’installation certifiée.
Sa portée théorique de 40nm est très supérieure aux portées habituellement observées pour ce type d’installation sur avions légers (7 à 12nm théoriques).

Dans le cas du F-HIND, une pré-installation maximale était prévue d’usine: ensemble des câbles d’antennes tirés, support en soute riveté, connecteur haute densité pour liaison avec le G1000 en place, et emplacement pour le breaker réservé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s