De Dijon à Strasbourg pour le 111e CPNLF

Le motif avoué était la 111e édition du Congrès de Psychiatrie et Neurologie en Langue Française (CPNLF) à Strasbourg. L’occasion d’enfourcher nos vélos et de faire étape à Dijon pour longer les rives de l’Ouche.
1er vol depuis Aix vers Dijon: une couche nuageuse épaisse, à partir de Montélimar, se soude tandis que nous faisons face à 40kt en moyenne de mistral. A l’arrivée, le contrôle de Bâle accepte de nous guider jusqu’a interception de l’ILS à 3500ft. Nous perçons à travers une couche compacte étendue entre le FL060 et 2000ft QNH. En dessous, la visibilité est supérieure à 10km et le ciel gris.
Découverte de Dijon – à seulement 5km de l’aérodrome militaire – en commençant par un hamburger sur la place des Ducs. Le ciel laisse apparaître un peu du bleu: chance ! Nous profitons des « journées du vélo » pour suivre le convoi du dimanche matin le long de Louche. Et le soir pour se reposer, direction le cinéma pour La Grande Belleza.
Nouvel envol vers Strasbourg pour le congrès. Via Vittel, survol des Vosges avec sa ligne bleue à l’horizon et approche ILS 05: en longue finale, 120kt indiqués minimum, ça pousse derrière.
Découverte de Strasbourg – avec le soleil. De sa cathédrale. Du quartier fabuleux de la petite France. Et des rives du Rhin que nous ne nous lassons pas de longer.
Suivent 4 jours de congrès – de la psychiatrie à la neurologie, tout en honorant la multi-culturalité de notre discipline: la philosophie, l’anthropologie, la sociologie, le droit, seront de la partie.
Retour avant la tempête dans le Sud. Au FL100, en négociant toutes les directes, et en suivant les cours d’eau: le Doubs, puis la Saône, puis le Rhône. Très belles vues sur la Savoie enneigée. On découvre Macon, Châlon, Lyon, Grenoble qui nous avaient été cachées à l’aller.

Plus de 800nm et des tas de kilomètres à vélo !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour De Dijon à Strasbourg pour le 111e CPNLF

  1. christine dit :

    joli périple,belle collaboration entre pilote et copilote . Merci de nous faire partager vos aventures…….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s